Prix & distinctions
Jacqueline Cherfils élue membre de l'EMBO
Publié le
Son parcours
Jacqueline Cherfils est directrice de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, responsable d’une équipe de recherche au Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA) de l’ENS Paris-Saclay. La biochimie structurale intégrative est au coeur de ses recherches, notamment avec l’étude des mécanismes moléculaires de protéines dites régulatrices, qui sont essentielles à la cellule et impliquées dans des maladies graves. Ses recherches portent sur les protéines « petites GTPases ».
Les travaux de son équipe ont permis de découvrir des mécanismes biochimiques et structuraux complexes par lesquels ces protéines perçoivent et traitent l’information et prennent des décisions. Avec son équipe, elle a ensuite exploité ces connaissances fondamentales pour proposer des concepts d’inhibition originaux. Leurs travaux contribuent à comprendre les bases moléculaires de certaines maladies et à inspirer de nouveaux traitements. Elle a reçu en octobre 2019 le prix en chimie et sciences du vivant, Émile Jungfleisch 2019, de l’Académie des sciences.
Ses nouvelles fonctions
Les membres de l’EMBO siègent au Conseil et aux différents comités de l’organisation (comité éditorial, comité de rédaction), sont sollicités pour l'évaluation des candidatures pour les financements EMBO, ainsi que pour être mentor scientifique de jeunes en début de carrière.
Ils peuvent ainsi par leurs décisions influencer les perspectives des sciences de la vie en Europe et plus largement dans le monde. Les nouveaux membres EMBO sont nommés puis élus par les membres actuels, à l’occasion de l’élection annuelle. En 2021, ce sont 64 nouveaux membres qui ont été élus. Ils sont originaires de 21 pays, et 41% d’entre eux sont des femmes. Cette année, la France compte 7 chercheurs parmi les nouveaux élus.
L’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO)
L’EMBO est une organisation de plus de 1 800 chercheurs de renoms, qui promeut l’excellence dans les sciences de la vie en Europe et au-delà. Ses principaux objectifs sont de soutenir les chercheurs, stimuler l’échange des savoirs scientifiques, et contribuer à la création d’un environnement de recherche où les scientifiques peuvent interagir sur leurs recherches.