VIR2PI
Virologie Fondamentale et Pharmacologie des Pathologies infectieuses (VIR2PI)
Axes Thématiques
- Rôle de l’ADN non intégré des Rétrovirus dans la réplication.
- Rôle des mutations du VIH dans la résistance aux anti-intégrase/Caractérisation et mécanismes d’action de nouveaux anti-rétroviraux.
- Caractérisation de nouvelles interfaces Integrase/Lysyl-ARNt synthetase de la cellule infectée.
- Développement de nouvelles méthodes de quantification et de détection ultrasensible des acides nucléiques
- Développement de molécules photo-activables dans les processus de mort cellulaire
L’équipe est spécialisée depuis de nombreuses années sur l’étude de la réplication des Rétrovirus. L’étape d’intégration du génome virale est décrite comme indispensable à la réplication. Cependant, des génomes viraux, non intégrés au sein de la cellule, existent au sein de la cellule infectée et sont accumulés notamment lors de l’utilisation de molécules anti-intégrase.
Les projets de Recherche de l’équipe s’efforcent donc de comprendre les mécanismes originaux de réplication à partir de ces génomes viraux. Nous caractérisons de manière fine l’importance de la voie non intégrative de réplication chez les Rétrovirus. Pour ce faire, l’équipe dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements nécessaires : Laboratoire L3, Cytomètre de Flux, PCR et RT-PCR quantitative et digitale ...
De plus, nous développons des méthodologies originales basées sur la PCR quantitative ou d’autres techniques comme la LAMP afin de répondre à nos questionnements scientifiques. Ces méthodes sont à l’origine de nombreuses publications et brevets comme celui permettant la détection du SarsCov-2 par RT-LAMP que nous avons développé en partenariat avec une société privée.
Nous caractérisons de nouveaux inhibiteurs ainsi que l’impact des mutations de résistance décrites en études cliniques afin de mieux comprendre le(s) mécanisme(s) de résistance aux anti-intégrase.
Nous nous intéressons aussi à caractériser l’interaction entre protéines virales et cellulaires comme par exemple entre la lysyl-ARNt synthétase mitochondriale et l’intégrase. Cette interaction nouvellement/récemment caractérisée est nécessaire à l’infectiosité du virus. De nouveaux inhibiteurs de cette interaction sont développés par l’équipe afin d’inhiber la réplication rétrovirale.
Nous étudions le rôle de molécules photo-activables : (i) pour une 1ère famille, imager et contrôler la mort cellulaire suite à une excitation proche infra-rouge mais aussi (ii) pour moduler la production de NO par les NOS (NO-Synthases) pour une 2nde famille d’analogues du NADPH photoactivable. Nous étudions également des inhibiteurs de la NOS inductible en relation avec la neuropathogénicité induite par des protéines virales du VIH.