Diffusion des savoirs

Année de la biologie : conférences autour de l'ADN

Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA – CNRS/ENS Paris-Saclay) propose vendredi 15 avril 2022, une journée de formation pour les enseignants autour de l’ADN. Les conférences de la matinée sont également ouvertes aux normaliens et normaliennes intéressés.

Published on

Le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports se sont associés pour proposer l’Année de biologie, qui se déroule dans toute la France tout au long de l’année scolaire 2021-2022. Cette opération ambitieuse vise à rapprocher deux mondes qui s’apportent mutuellement beaucoup : celui de l’enseignement et celui de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.
La formation des enseignants est au cœur de cette année thématique. Le CNRS met en place des journées de formation adressées aux enseignants des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre, du second degré (du collège au BTS). L’objectif ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.
Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA – CNRS/ENS Paris-Saclay) accueilli au sein de l’ENS Paris-Saclay proposera, le vendredi 15 avril, une journée de formation pour les enseignants autour de l’ADN.
Cette journée sera l’occasion, pour les enseignants, de rencontrer les scientifiques du LBPA, découvrir leurs travaux autour de l’ADN, leurs équipements et leur environnement de travail.
La journée de formation se déroulera en deux temps :
    •    La matinée sera structurée autour de deux conférences. Elle débutera par une conférence de Pierre Netter, professeur émérite à Sorbonne Université et chargé de mission communication à l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La matinée se poursuivra par une conférence de Brahim Heddi, chercheur CNRS au LBPA qui présentera les fonctions biologiques de structures d’ADN atypiques.
    •    L’après-midi sera consacré aux rencontres avec les équipes et visites des plateformes et dispositifs instrumentaux : imagerie multi-photonique, cristallographie et RMN, laboratoire haute sécurité niveau III pour la virologie (VIH, Covid).