Acides Nucléiques
Structures et Interactions des Acides Nucléiques
Notre équipe est composée des personnes suivantes:
- Olivier MAUFFRET (Responsable, DR2 CNRS)
- Philippe FOSSE (DR2 CNRS)
- Dominique FOURMY (DR2 CNRS)
- Maryline HAVARD (TCS CNRS)
- Marco PASI (MCF ENS Paris-Saclay)
- Brigitte RENE (CRHC CNRS, Déléguée Scientifique Europe à l’INSB)
- Xu-Guang XI (DR2 CNRS)
- Satoko YOSHIZAWA (DR2 CNRS
- Loussiné ZARGARIAN (IR1 CNRS)
- Émérite: David Perahia , Malcolm BUCKLE
L'équipe est spécialisée dans l'étude des interactions acides-nucléiques et acides nucléiques-protéines en utilisant des méthodes biophysiques, bioinformatiques et de biologie moléculaire. Nous nous intéressons en priorité à cinq thèmes :
Le premier des thèmes a pour objectif de mieux comprendre le rôle des protéines de nucléocapsides virales. Celles-ci ont un rôle de protection et de compaction du matériel génétique viral, mais elles interviennent aussi dans les processus d'assemblages des particules virales, de réplication et de transcription virales. Le projet s'intitule "Etudes Biophysisques des protéines de nucléocapside du VIH-1 et des interactions protéines de nucléocapside-acides nucléiques".
Le deuxième thème est lié à l'étude des transferts de brin qui se déroulent lors de la transcription inverse du VIH-1, ces transferts sont essentiels pour la complète conversion du génome ARN simple-brin du virus en génome ADN double-brin, ils auraient aussi un rôle dans le processus de la décapsidation virale. Le projet s'intitule "Etude du rôle de la structure de l'ADN strong-stop sur les transferts de brin et la décapsidation chez le VIH-1".
Le troisième thème s'intéresse aux stratégies thérapeutiques dans la lutte contre les souches de bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques, le même groupe développe également des stratégies thérapeutiques dirigées contre le virus SARS-CoV-2, l'agent pathogène responsable de la COVID-19. Le projet s'intitule "Stratégies thérapeutiques contre les pathogènes résistants aux antibiotiques et stratégies de lutte contre le SARS-CoV-2 basées sur l'ARN".
Le quatrième thème s'intéresse aux hélicases spécialisées dans la résolution des quadruplexes de guanines, ces derniers constituent des structures d'ADN particulières dans lesquelles les appariements ne sont pas assurés par les liaisons Watson-Crick mais par des appariements de type Hoogsteen entre les quatre guanines qui sont disposées dans un plan. Le thème se nomme " Mécanismes d'action des hélicases résolvant les tétrades de guanines".
Le dernier thème "Dynamique des complexes nucléoprotéiques" a pour objectif de mieux comprendre la dynamique d'assemblage nucléoprotéiques complexes et de grande taille tel que le nucléosome. Il utilise des approches de bioinformatique et de modélisation moléculaire pour intégrer des données expérimentales de différents types et fournir une description détaillée des complexes nucléoprotéiques.
Mécanismes d'action des hélicases spécialisées dans la résolution des tétrades de guanine.
Dynamique des complexes nucléoprotéieques