Laboratoire de Biologie et Pharrmacologie Appliquée

Descriptif du LBPA

Qui sommes nous ?

Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA) est une unité mixte de recherche (CNRS - École Normale Supérieure Paris-Saclay) basée sur le nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, au cœur de l'Université Paris-Saclay. C'est un laboratoire de biologie fondamentale et intégrative, spécialisé dans les études aux échelles moléculaires et cellulaires et organisé autour de trois équipes reconnues internationalement.

Ce laboratoire multi-/inter-disciplinaire est spécialisé dans l’analyse des interactions entre biomolécules et mène des études dans les domaines de la biologie structurale, la biophysique, la microbiologie et la pharmacologie anti-virale, définissant ainsi 2 axes de recherche interdépendants :

 

  1.  L’étude fondamentale des interactions et des mécanismes moléculaires impliqués dans les pathologies, notamment dans le domaine de l'infectieux, pour lequel le LBPA dispose d'un laboratoire de niveau de sécurité III (L3) de 100 m2. L’objectif étant de mieux comprendre les systèmes vivants, les fonctions biologiques et leurs dérégulations survenant dans les pathologies.
  2.  Les applications en matière de diagnostic et thérapeutique. Les équipes du LPBA sont fortement impliquées dans le développement de méthodes d’analyses innovantes dans ces domaines, notamment pour l'élaboration de nouveaux biocapteurs. Concernant ce dernier, une startup (Kimilays) a été créée en 2020 au sein du laboratoire.

Les principaux sujets d’études incluent les complexes nucléoprotéiques impliqués dans les relations structure-fonction du génome (structures et dynamiques des acides nucléiques, chromatine/épigénétique, transcription, hélicases, structures d’ADN non conventionnelles comme les G-quadruplexes),  les (retro)virus (transcription inverse, intégration et  expression du VIH, mécanismes d’entrée des Coronavirus, protéines nucléocapside virales), les interactions cellule hôte-bactérie pathogène et les mécanismes de résistance aux anti-viraux et antibiotiques.

Les approches méthodologiques utilisées concernent principalement la biologie moléculaire, la biochimie, biophysique moléculaire, la RMN et la cristallographie aux rayons X, la modélisation moléculaire, la biophotonique et l’imagerie optique, les nanotechnologies.

Le LBPA est associé au département d’enseignement de biologie de l'ENS Paris-Saclay au sein d’un département enseignement-recherche (DERbio) dont il accueille des étudiants en stage du L3 à la thèse. Il fait aussi partie de l'Institut d'Alembert, une fédération de recherche interdisciplinaire de l'ENS Paris-Saclay qui regroupe également les laboratoires PPSM (chimie), LUMIN (physique fondamentale), et SATIE (physique appliquée).