Biologie structurale des petites GTPases
Axes de recherche
L'objectif de nos recherches est de comprendre les réactions moléculaires qui gouvernent les fonctions des petites GTPases des familles Arf, Rab et Rho dans le trafic cellulaire et la dynamique du cytosquelette chez les cellules normales et dans le contexte de maladies.
Les mécanismes de régulation de ces protéines, qui sont des interrupteurs moléculaires ubiquitaires chez les eucaryotes, émergent actuellement comme des cibles thérapeutiques, en particulier dans les cancers.
Nous étudions ces protéines par des méthodes de biologie structurale, de biochimie et de biologie cellulaire, qui nous permettent de les observer à l'échelle des atomes, d'analyser leurs interactions avec d'autres protéines et avec les membranes, d'identifier leurs spécificités, et de décrypter leurs mécanismes de régulation. Nos résultats récents ont porté sur l'activation des petites GTPases par des facteurs d'échange GDP/GTP et par d'autres régulateurs impliqués dans des cancers, des maladies de l'os et des infections, et sur leur inhibition par des petites molécules chimiques.
Composition de l'équipe
- Jacqueline Cherfils (Directrice de recherche CNRS), responsable de l'équipe
- Samira Zouhir (Postdoctorante)