Développement de nouvelles méthodes de quantification et de détection ultrasensible des acides nucléiques

Nous avons développé depuis de nombreuses années de multiples méthodes de quantification des acides nucléiques qui sont basées sur l’utilisation de la PCR et RT-PCR quantitative. Du fait de l’expérience de l’équipe dans les méthodes de quantification, nous mettons au point de nouvelles méthodes permettant, par exemple, la quantification du génome viral circulaire 1-LTR et l’ADN viral linéaire. Ces méthodes ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. Nous améliorons sans cesse les méthodes de quantification comme par exemple la quantification du génome intégré du VIH-1. Ces améliorations ont permis d’augmenter la sensibilité de détection et la simplification du protocole. Ces protocoles font aussi l’objet de dépôt de brevet.
Nous mettons aussi notre expertise dans l’établissement de nouveau protocole basé sur l’amplification des acides nucléiques par des méthodes d’amplification isotherme comme la LAMP. Lors de la pandémie du SarsCov-2, nous avons mis au point un kit de détection du virus à partir d’échantillons cliniques naso-pharyngés ou salivaires par la technique de RT-LAMP. Notre expertise à permis la mise sur le marché d’un kit de détection : AmpliFlow, en partenariat avec la société BIOTEM.
Ainsi, l’amélioration et la mise au point de techniques de détection et de quantification pour répondre à nos questions scientifiques ou aux enjeux sociétaux constituent une part constante et importante de nos activités de recherche.