Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)

Version anglaise

aide

Accueil > Publications / brevets > Thèses

Thèses soutenues depuis 2005

2017

Couplage de rapporteurs génétiques et d'une molécule activepour l'étude de la dispersion de biofilms 28 février 2017 Soutenance de thèse de Marine BAUDIN du LBPA

La protéine kinase D1, PKD1, un acteur essentiel de laphysiologie du mélanome et une cible de perturbateurs endocriniens dans lestumeurs du sein 22 février 2017 Soutenance de thèse de Messaouda MERZOUG du LBPA

Dynamique et stabilité du nucléosome 
10 janvier 2017 Soutenance de thèse de Ahmad ELBAHNSI (LBPA)

2015

BEN IMEDDOURENE Akli.  Thèse de doctorat. Titre : "Dynamique multi-échelle de l'ADN-B", soutenue le 21 décembre 2015.

DENOEUX Stanislas. Thèse de doctorat. Titre : "Etude de la régulation de l'expression des gènes par les ARN antisens", soutenue le 14 décembre 2015.

BEDNARSKA DELPLANQUE Aleksandra. Thèse de doctorat. Titre : "Systèmes artificiels pour l'expression des gènes in vitro", soutenue le 9 décembre 2015.

CHENNOUFI Rahima. Thèse de doctorat. Titre : "Etudes des relations structure-activités de molécules photoactivables pour imager et déclencher des processus biologiques sous excitation 2-photon", soutenue le 3 décembre 2015.

SI Yang. Thèse de doctorat. Titre : "Fluorescent Nanomaterials for Bioimaging and Biosensing: Application on E.coli Bacteria", soutenue le 16 septembre 2015.

THIERRY Eloïse. Thèse de doctorat. Titre : « Caractérisation des voies d'échappement aux inhibiteurs d'intégrase du VIH-1 », soutenue le 7 juillet 2015.

LANGENFELD Laurent.  Thèse de doctorat en co-tutelle entre le LBPA et le CMLA de l'ENS Cachan. Titre : "Apport de la modélisation et des simulations de dynamique moléculaire à la description de STAT5 comme cible pour moduler la signalisation oncogénique", soutenue le 5 juin 2015.

SINGH Manish Kumar. Thèse de doctorat en co-tutelle entre le LBPA, le LPQM et le LAC de l'ENS Cachan. Titre : "Sélection et détection en immunofluorescence à haut débit de lignées cellulaires ayant un phénotype hybride épithélial /mésenchymal afin d'améliorer la caractérisation des cellules tumorales circulantes", soutenue le 29 janvier 2015.

2014

BRAMBILLA Elisa. Thèse de doctorat. Titre : "Investigation of E. coli genome complexity by means of fluorescent reporters of gene expression", soutenue le 16 décembre 2014.

LAURENT-TCHENIO Fanny. Thèse de doctorat. Titre :"Étude de deux virus potentiellement oncogènes capables d'infecter les cellules humaines", soutenue le 2 décembre 2014.

LE GALL Marianne. Thèse de doctorat. Titre :"Etude fonctionnelle des formes oncogéniques de KIT- Nouvelles stratégies d'inactivation de la signalisation oncogénique KIT", soutenue le 29 avril 2014.

2013

WANG Huan. Thèse de doctorat. Titre : "Multiphotonic Study of A New NADPH-derivative Compound Targeting NO-Synthase", soutenue le 28 novembre 2013.

CHAUVOT DE BEAUCHENE Isaure. Thèse de doctorat. Titre : "Etude par modélisation moléculaire des mécanismes d'activation et de résistance du récepteur tyrosine kinase KIT sauvage et mutant", soutenue le 14 novembre 2013.

MUNIR Soundasse. Thèse de doctorat. Titre : "Caractérisation et rôle de l'ADN non intégré du VIH-1 dans le cycle de réplication viral", soutenue le 23 septembre 2013.

SALEH Rosine. Thèse de doctorat. Titre : "Mise en évidence de nouvelles lignées mastocytaires humaines exprimant un récepteur aux IgE fonctionnel et différents types de récepteurs KIT, utilisées comme modèles d'étude de l'allergie et des mastocytoses", soutenue le 21 mars 2013.

2012

MBEMBA Gladys. Thèse de doctorat. Titre : "Caractérisation des propriétés biochimiques de l'intégrase du virus XMRV. Etude des déterminants impliqués dans l'activité dépendant du ph des intégrases rétrovirales du VIH-1, du XMRV et du RSV",  soutenue le 20 décembre 2012.

HUANG Lue. Thèse de doctorat. Titre :"Analyse de l'efficacité de la régulation de l'expression des gènes par les micro ARN", soutenue le 19 décembre 2012.

XU Xiaoqian. Thèse de doctorat. Titre : "Structural study of DNA oligomers related to the nucleosome preferential positioning",soutenue le 26 novembre 2012.

ARORA Rohit. Thèse de doctorat : "Molecular mechanism of HIV-1 integrase inhibition by Raltegravir proposed by using of molecular modeling approaches", soutenue le 26 octobre 2012.

MANIC Gwenola. Thèse de doctorat : "Impacts du design de vecteurs dérivés du VIH-1 et de la machinerie de réparation de l'ADN sur l'expression lentivirale", soutenue le 28 septembre 2012.

CHEN Yingying. Thèse de doctorat  : "Determination of the secondary structure of minus strong-stop DNA and the mechanism of annealing involved in the first strand transfer in HIV -1", soutenue le 14 septembre 2012.

2011

KARAM Manale. Thèse de doctorat : "Etude du rôle de la protéine kinase D1 dans les intercommunications entre les voies de signalisation des récepteurs à activité tyrosine kinase et dans la prolifération des cellules tumorales mammaires", soutenue le 20 décembre 2011.

KHODR Ahmad. Thèse de doctorat: "Etude des protéines de la famille H-NS. Régulation différentielle des opérons LEE par les protéines H-NS et Ler chez les EPEC", soutenue le 20 décembre 2011.

LIANG Fei-Fei. Thèse de doctorat : "Induction de l'expression du gène par des petits ARN dans des cellules mammifères", soutenue le 15 décembre 2011.

BAZZI Ali. Thèse de doctorat : "Etudes structurales et dynamiques des acides nucléiques impliqués dans le premier transfert de brin lors de la transcription  inverse du VIH-1 en présence de la protéine de nucléocapside NCp7", soutenue le 21 octobre 2011.

SAGGIORO Chiara. Thèse de doctorat : "The complex auto-regulation and growth rate dependence of gene expression of the initiation factor DnaA in Escherichia coli", soutenue le 21 octobre 2011.

NI Xiaoju. Thèse de doctorat : "La détermination de la susceptibilité et de la résistance des intégrases (INs) du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) aux inhibiteurs de transfert de brins de l'IN (INSTIs) et le développement d'anticorps simple-chaîne ciblant l'IN du VIH", soutenue le 30 septembre 2011.

2010

MAURIN-MARLIN Aurélie. Thèse de doctorat. "Etude des implications du facteur cellulaire Ku dans le cycle de multiplication du VIH-l", soutenue le 9 juin 2010.

BOUGHERARA Houcine. Thèse de doctorat. « Etude fonctionnelle des formes sauvage et mutées du produit de l'oncogène KIT », soutenue le 22 novembre 2010

CREPIN Ronan. Thèse de doctorat. « Génération d'anticorps thérapeutiques par phage display dirigés contre le récepteur de la transferrine et le récepteur Kit » soutenue le 29 novembre 2010.

2009

HOBAIKA Zeina. Thèse de doctorat. "Intégrase de VIH-1: L'hélice alpha4, site d'interaction de l'ADN viral et d'inhibiteurs", soutenue le 28 avril 2009.

REN Hua. Thèse de doctorat. "Aspects moléculaires des hélicases de la famille de RecQ", soutenue le 28 septembre 2009.

NA Li. Thèse de doctorat. "Spectroscopie de fluorescence: application pour la caractérisation d'interactions entre macromolécules d'intérêt biologiques et l'étude enzymologique de l'activité hélicase" soutenue le 20 octobre 2009

Thèses avant 2009