Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

Présentation

Le LBPA  est une unité mixte de recherche, fruit de la collaboration entre le CNRS et l'ENS de Cachan.

Les objectifs scientifiques du LBPA


Cette unité pluridisciplinaire mène Présentation LBPAdes études dans le domaine des interactions macromoléculaire, de la pharmacologie anti-tumorale et du développement des méthodes innovantes dans ce domaine. Dans le domaine des interactions, les objets biologiques étudiés sont les complexes nucléoprotéiques impliqués dans les structures et fonctions liées aux génomes, procaryotes (transcription bactérienne, structure du nucléoïde bactérien), viraux (transcription inverse, intégration et expression du VIH) et eucaryotes (Topoisomérase). Dans le domaine antitumoral, les thématiques abordées sont la réversion phénotypique, les agents modulateurs du cytosquelette et les biothérapies. Cette recherche fondamentale s'accompagne d'une volonté de développer des approches thérapeutiques innovantes en partenariat avec des acteurs industriels.

Les activités réalisées dans ce cadre reposent sur la présence de plusieurs plates-formes technologiques incluant des biosenseurs et spectrométrie de masse, de la photonique moléculaire et de l'imagerie cellulaire, intégrées dans l'Institut Fédératif D'Alembert dédiée aux applications biomédicales de la biophotonique ainsi que d'un laboratoire P3 dédiées à la rétrovirologie et aux applications des rétro vecteurs.


Structure scientifique du LBPA


Gel de polyacrylamide pour la biologie moléculaireDepuis septembre 2016, le LBPA comprend 6 équipes de recherche, rassemblant 59 personnes dont 40 permanents

Chaque équipe de recherche regroupe un ou plusieurs chercheurs statutaires réunis autour de projets scientifiques, sous la direction d'un responsable d'équipe. Chacune des thématiques fait l'objet d'un financement spécifique. Ces équipes, indépendantes dans la conduite de la recherche quotidienne, se retrouvent sur des projets structurants et assurent en commun l'animation scientifique de l'unité.




Tutelles

Logo CNRS (Centre national de la recherche scientifique)  Logo Ecole normale supérieure de Cachan

Actualités scientifiques du laboratoire