Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)

Version anglaise

aide

Accueil > Sidaction

Journée Sidaction au LBPA 2018

28 mars 2018 - "La Recherche au service de la prévention"


Contexte

"La Recherche au service de la prévention" est une journée de sensibilisation et de prévention sur le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) organisé par le Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée (LBPA, CNRS UMR8113) à l'Ecole Normale Supérieure Paris Saclay à Cachan. Son but est d'informer, de sensibiliser et faire de la prévention auprès du grand public.

A travers un cycle de conférences, les chercheurs vont nous faire état des dernières avancées, qu'il s'agisse de la recherche fondamentale, clinique, pharmaceutique ou des sciences sociales. La prévention sera abordée à travers des ateliers de sensibilisation contre le VIH/SIDA.

"La Recherche au service de la prévention" est un événement caritatif organisé au profit de l'association Sidaction ensemble contre le SIDA [1]. Tous les bénéfices de cette journée seront remis à Sidaction pour faire avancer la recherche, aider les malades et lutter contre la maladie dans les pays en développement.

[1] Syndrome de l'Immunodéficience Acquise


Quel est l'intérêt d'organiser cette journée

Depuis la découverte du virus du SIDA (le VIH) en 1983 par une équipe française, la recherche scientifique et médicale a permis d'obtenir une meilleure connaissance de ce virus, de son fonctionnement et des pathologies associées. La recherche a permis également de trouver des moyens de prévention avec la mise au point de tests de dépistage efficaces, et la mise en place des premières trithérapies en 1996. Malgré toutes ces avancées, l'épidémie du SIDA persiste encore. En 2016, 1,8 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH dans le monde dont 6000 en France (ONU SIDA 2016).

"Le SIDA est devenu aujourd'hui comme un bruit de fond auquel on se serait presque habitués" Médiatisée à ses débuts, on n'entend presque plus parler de cette épidémie. Ce genre de journée permet une prise de conscience sur la réalité de l'épidémie !

La prévention reste aujourd'hui le moyen le plus efficace pour lutter contre  cette pandémie.

Programme


Logo Journée Sidaction 2018


En soutien à

Logo Sidaction

Sponsors

Partenaires

Logo LBPA logo IDALogo CNRS  Logo ENS Paris-Saclay

Avec la participation de :

Logoe BDE ENS Paris-Saclay

Contact