Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)

Version anglaise

aide

Accueil > Equipes

Equipes

Depuis le 1er novembre 2016, le LBPA compte 6 équipes de recherche, regroupant au total 15 chercheurs CNRS, 2 chercheurs Inserm et 7 enseignants-chercheurs, évaluées comme telles par l'HCERES et les tutelles.

Organisation

Ces 6 équipes regroupent plusieurs chercheurs statutaires réunis autour de projets scientifiques cohérents, sous la direction d'un chef d'équipe. Elles présentent chacune 3 à 5 thématiques sous la responsabilité d'un statutaire senior. Chacune de ces thématiques doit faire l'objet d'un financement spécifique hors soutien de base du laboratoire. Ces équipes, indépendantes dans la conduite de la recherche quotidienne, se retrouvent sur des projets et des opérations communs structurants. Elles assurent en commun l'animation scientifique de l'unité.

Thématiques


Les équipes sont fondées autour du thème fédérateur de l'étude des interactions macromoléculaires et du développement des méthodes innovantes dans ce domaine. Les objets biologiques étudiés sont en particulier les complexes nucléoprotéiques impliqués dans les structures et fonctions liées aux génomes procaryotes (transcription bactérienne, structure du nucléoïde bactérien), viraux (transcription inverse, intégration et expression du VIH) et eucaryotes (Topoisomérase). Au cours du prochain quadriennal un accent spécifique sera mis sur le développement des méthodes d'imagerie cellulaire et l'acquisition de compétences dans le domaine de la régulation épigénétique dans le but de faire évoluer les objets d'étude vers des architectures chromatiniennes complexes.


Tutelles

Logo CNRS (Centre national de la recherche scientifique)  Logo Ecole normale supérieure de Cachan

Annuaire

Vous cherchez quelqu'un, aller sur l'annuaire